En parcourant la sélection ALLTHEMUST, vous avez forcément repéré ces bijoux aux couleurs vibrantes, réalisés dans une matière matière perlée un peu hybride entre le minéral et le cuir: le galuchat. Extrêmement fin et doux côté pile, ce cuir marin ultra tendance a pourtant la résistance, côté face, de l’émail! Vos bracelets vous accompagneront donc longtemps…

Retrouvez toute notre sélection de bijoux en galuchat ici: clic!

bijoux en galuchat

Bracelets et manchettes en galuchat et pierres fines, Laetitia Uzan.

Le galuchat tient son nom de son inventeur, Jean Claude Galluchat, et il s’agit en fait de cuir de poisson, le plus souvent de raie. De nombreux créateurs utilisent aujourd’hui ce cuir marin en maroquinerie et en bijouterie, mais les premiers témoignages de son utilisation datent du 8ème siècle, dans le Japon ancien. Les japonais sont sans doute les premiers à avoir développé le « same », l’ancienne technique du travail de la peau de raie. Le tannage des peaux de poisson est un processus difficile, et délicat. On a retrouvé de nombreux objets en galuchat, comme des inros. Les inros sont ces luxueux petits nécessaires à sceaux, à médecine et à opium que les hommes portaient alors à la ceinture. Pour la petite histoire, Yves Saint Laurent s’était inspiré de ces objets pour créer le légendaire flacon de son cultissime parfum, Opium. En raison de son incroyable résistance, le galuchat recouvrait même des pièces d’armures de samourai! Ce cuir marin est recouvert de silice, on comprend mieux sa solidité…

L’Europe découvrira au 16ème siècle le galuchat, qu’elle importe de la mer rouge, de l’Océan Indien et de la mer de Chine. Les artisans travaillent alors ces peaux de poisson rue Faubourg Saint Antoine, à Paris. Très abrasif, il sert alors de « papier émeri » aux artisans ébénistes et il est également très prisé par les chirurgiens (ne nous demandez pas ce qu’ils faisaient avec, on ne veut surtout pas le savoir)! La poignée des épées et des poignards en est parfois recouverte, car le galuchat est antidérapant, et dur comme de l’émail. Mais il faut attendre le règne de Louis XV, pour que cette matière devienne très à la mode. La marquise de Pompadour est folle des petits objets que Jean-Claude Galluchat, maître gainier du roi, recouvre de peau de raie ou de requin. Il réalise avec ces peaux des placages teints en vert. On l’associe à de l’ivoire sur des cabinets en ébène. André Charles Boulle marie le galuchat à la corne et à l’écaille sur des cartels. Ces peaux marqueront tellement le style de l’époque Louis XV que la postérité donnera le nom du gainier Galluchat à tous les cuirs de poisson.

Longtemps oublié – il faut dire que la technique de maîtrise des peaux de raie et de requin s’est perdue à plusieurs reprises – le cuir marin va revenir en force à la période Art Deco, dans les années 30. Paul Tribe et Clément rousseau vont créer les premiers meubles entièrement gainés de galuchat. Matière de prédilection de nombreux décorateurs comme André Groult, Emile-Jacques Ruhlmann ou Jules Leleupour, il va connaître alors un véritable essor. Aujourd’hui encore on l’associe au mouvement de l’Art Deco dont le raffinement, la pureté des lignes et le luxe des matières inspire de façon récurrente la mode et le design depuis la fin des années 80.

Le galuchat le plus prisé vient aujourd’hui de Thaïlande. On trouve du galuchat à petits grains, et du galuchat à gros grains, avec différentes finitions: granuleux et brillant  mais aussi poncé et scintillant… Le galuchat à petits grains est en fait de la peau de roussette, de chien de mer ou de requin du Groenland. Le galuchat à gros grains est de la peau de raie pastenague, un poisson majestueux. Les grains du galuchat ont la dureté de l’émail. On écrase les peaux préalablement teintes, pour obtenir un fini très lisse et un toucher incroyablement sensuel.Les grandes maisons de luxe et les  plus grands créateurs l’utilisent en maroquinerie et en bijouterie.

Carla, la jeune créatrice parisienne de la marque Neshamahn utilise le galuchat dans ses sautoirs talismans pétek. On adore ces grigri de luxe! Laetitia Uzan quant à elle gaine ses manchettes «Peaux précieuses» de Galuchat et les sertit de pierres fines. On aime ces bracelets must-have aux couleurs intenses, qui peuvent être portés seuls ou en superposition, comme souvent avec les pièces chouchou qu’on ne quitte pas.

Couleurs envoûtantes, textures tour à tour brillantes, irisées ou mates… si vous ne connaissiez pas les bijoux en galuchat, après avoir découvert leur allure chic et affirmée vous y succomberez forcément, tout comme nous!

bracelet en galuchatsautoir talisman en galuchatmanchette en galuchatsautoir en galuchatbracelet en galuchatpendentif en galuchat

Bijoux en galuchat – Collection printemps-été 2014