Chez ALLTHEMUST, vous l’avez remarqué, on est totalement fan des bijoux gravés. Clin d’oeil fun et décalé ou mantra positif, nos bracelets à message sont des must-have absolument incontournables. Et parce que la mode d’aujourd’hui se nourrit de son histoire, sans cesse revisitée, voici un tour d’horizon tout à fait exhaustif de l’art de la gravure sur bijoux…
Bijoux gravés: hier et aujourd’hui
Cela vous étonnera peut-être, mais au paléolithique, on portait déjà des bijoux gravés. Voilà. On vous rassure, ne le savait pas non plus, mais les preuves sont là: au milieu des peintures rupestres les archéologues ont découvert les it-bijoux des filles de l’âge de pierre. Esprit wild pour les bracelets à message de l’époque préhistorique, avec des matières comme l’os, le bois, la corne ou l’ivoire…
L’Egypte Antique quand à elle, très mystique-bling, préfère l’or et les pierres précieuses pour ses bijoux, toujours gravés de hiéroglyphes et de symboles religieux. Et comme il se doit, on emporte ses fétiches dans la mort, quand on est égyptien, en -2000 avant JC. Leurs momies ont ainsi traversé les millénaires jusqu’à nous, et les trésors qui les accompagnaient avec.
En Europe il faudra attendre le Moyen-Age, pour que les orfèvres gravent dans un premier temps les objets religieux, puis des objets profanes, et enfin des bijoux, au marteau et à l’enclume s’il vous plaît.
De nos jours, heureusement, les techniques ont bien évolué! Nous avons mené notre enquête dans les ateliers de nos créateurs préférés…
Leurs matières de prédilection? Le cuivre, l’acier, l’argent, le laiton… seuls ou en alliage, dorés à l’or fin, argentés, rhodiés, et bruts aussi, tout simplement. Voilà pour le support. Quand à la gravure, elle est réalisée à la main ou de façon mécanique. La main de l’artisan et son savoir-faire restent incontournables pour un résultat extrêmement précis, très profond et à l’épreuve du temps.
Les techniques manuelles
Attention, c’est là que les choses deviennent complexes, accrochez-vous! Le gravage à la main s’inspire des techniques traditionnelles des orfèvres. Les voici plus en détail: le champlevé, la ciselure et la taille-douce.
Le champlevé
Le champlevé, ou gravure en relief, est l’une des techniques les plus anciennes. L’artisan commence par dessiner à main levée la forme qu’il va reproduire ensuite à l’aide d’un burin, directement sur le bijou. Il dépose ensuite de l’émail en poudre dans les creux. Il passe enfin la pièce au four pour le solidifier et le fusionner avec le métal.
La ciselure
A l’opposé des autres techniques, la ciselure ne retire pas de matière. Elle comprime et imprime sa marque, son empreinte sur le métal. Les outils de prédilection du ciseleur sont le marteau et… les ciselets, of course. Entre ses mains le métal est véritablement sculpté.
La taille douce ou « gravure en creux »
La taille douce est une technique apparue au 15ème siècle. Ici on creuse le métal, on retire de la matière. Si le graveur travaille le bijou à l’aide d’un outil, comme une pointe sèche, un marteau ou un burin il s’agit de ce que l’on appelle un « gravage direct ». Le graveur dessine, martèle et incise le bijou. Chaque geste doit être extrêmement précis et délicat, cela va sans dire.
Il existe également une technique de gravage indirect appelée « eau-forte » ou « aqua-forte ». Autrefois utilisée par les alchimistes, l’aqua-forte va permettre de mordre le métal à l’aide d‘acide nitrique, d’aquatinte (ne nous demandez pas ce que c’est) ou de produits comme le perchlorure de fer. A vos souhaits! L’artisan graveur qui utilise cette méthode est un aquafortiste. Il enduit le bijou en cuivre, en zinc, en bronze ou en laiton d’un vernis à graver, puis l’incise pour mettre certaines parties à nu et le plonge dans un bain d’acide. Le liquide va dévorer les parties incisées et creuser le bijou. Le reste de la pièce est protégé par le vernis: magique!
Les techniques mécaniques
Poursuivons avec les nouveaux procédés qui ont révolutionné la gravure sur bijoux : stylo électrique, pantographe ou laser. Précis, ils vont permettre de libérer la créativité des designers et de travailler les plus petits détails de collections à l’identité forte. Idem pour le sur-mesure: reproduire une photo, un dessin, une signature… Les possibilités de customisation sont presque sans limites!
Le pantographe
A l’origine conçu pour le dessin, le pantographe est très vite utilisé en bijouterie. Cet instrument manuel ou à moteur va permettre à l’artisan de graver la matière. Il est composé de deux bras. Une fraise en carbure ou en diamant est insérée dans l’un des bras, c’est elle qui est utilisée pour creuser le métal. Le second bras lui, va diriger le premier en suivant les contours d’un modèle ou d’un dessin pour le reproduire à l’identique sur le bijou. L’extrémité du pantographe est plus ou moins épaisse en fonction de la finesse du trait du dessin. L’artisan dispose de différents gabarits pour le guider sur le métal : motifs, symboles, jeux de lettres et de chiffres. La profondeur de l’inscription dépend tout simplement du nombre de passages de la fraise. Une fois terminé, le bijou est poli ou brossé. Un enduit noir peut être ajouté, pour souligner la profondeur de la gravure.
Le stylo électrique
La gravure au stylo se rapproche de la technique de taille-douce. Le stylo électrique remplace tout simplement le burin et le marteau. Sa pointe de carbure ou de diamant permet de creuser et de travailler précisément le métal. Le graveur dessine préalablement son motif sur le bijou, puis il marque la matière au stylo électrique.
Le laser
Cette technique est la plus récente. Le laser est en train de remplacer peu à peu le pantographe dans les bijouteries. Elle allie la précision de la conception assistée par ordinateur (CAO), à la finesse du laser. L’image ou le texte est entré informatiquement, puis c’est l’ordinateur qui guide le laser. Cette technique ouvre des possibilités de création infinies…
Les bijoux à personnaliser
Vous êtes maintenant incollables sur les techniques de gravure! Il est temps de passer aux choses sérieuses.
Chez ALLTHEMUST, nous avons eu un coup de coeur pour les joncs C for Classy, la jeune marque néerlandaise qui grave le message et les symboles de votre choix sur ses bracelets. Fini argent, doré ou rosé, le choix sera difficile… A moins de les porter en accumulation! Autre incontournable: les bracelets Mon Cadeau Préféré, pour les petites filles comme pour les plus grandes, ces joncs sont parfaits pour faire un cadeau tendre et personnalisé, pour marquer une occasion particulière, accompagner une déclaration d’amour ou d’amitié, et tout simplement pour s’offrir un mémo positif à porter comme un grigri.
Les bijoux gravés de créateurs
Si la gravure est aussi tendance aujourd’hui, c’est que grâce à elle, le bijou a une histoire à raconter, littéralement. Poétique, symbolique, rock et moderne, on craque pour ces bijoux gravés, on ose les mélanges et on assume l’accumulation. Notre sélection: super féminins, hautement désirables, les bracelets Luj « Good girls go to heaven » et « Bad girls go everywhere » nous accompagnent au quotidien. On adore aussi l’esprit urbain minimaliste des bagues et bracelets Myabay. Comment résister à un « N’oubliez pas de tomber amoureux »? Nous, on ne voit pas comment.
Ecrire un commentaire