Les porte-bonheur, les porte-malheur, le mauvais oeil et autres superstitions, voilà un vaste débat! Qu’on l’avoue ou pas, on a tous nos petits trucs un peu magiques, nos rituels et habitudes bien à nous, qui nous rassurent.
Nous avons fait un petit sondage rapide dans notre entourage. L’une a des parfums porte-bonheur et ceux lui portent la poisse. L’autre a des chaussures fétiches. On en connaît qui ne quittent pas leur médaille de baptême, ou un bijou qui se transmet de mère en fille dans la famille – une croix, une médaille, la bague de mamie – cela peut-être encore un cadeau particulier fait par sa meilleure amie ou par son amoureux. Ce grigri on ne sait pas pourquoi, on se sent bien avec, il nous rassure avec ses « bonnes ondes », avec lui rien ne peut nous arriver, et même pas peur du ridicule: on s’en fiche, on assume avec le sourire et un soupçon d’humour! Car on est en sûres et certaines, avec notre bijou porte-bonheur, la vie est belle, le monde nous sourit. Retrouvez notre sélection 100% good vibes ici: clic!
A chacun ses petites manies et trucs perso, mais en revanche certaines superstitions sont bel et bien universelles, et partagées par de nombreuses civilisations. Certains croient aux saints, aux anges, aux mauvais esprits et aux forces bénéfiques ou maléfiques. Chaque culture possède ses talismans, amulettes, grigris, fétiches et il s’agit en fait bien souvent de superstitions millénaires, que les religions et les traditions populaires ont ensuite intégrées, absorbées. Prêts pour un inventaire absolument non exhaustif? C’est parti!
Commençons par le classique des classiques, le fameux nombre 13, qui porte malheur, sauf en Italie où là c’est le 17 qui porte malheur et le 13 qui porte bonheur. Poursuivons avec les maths et direction la Chine et le Japon, où le 8 – symbole de l’infini – porte-bonheur, et le 4 en revanche porte malheur car c’est l’homophone de « shi » qui signifie « mort ». Si vous voyagez au Japon, ne vous étonnez donc pas de ne pas trouver de 4ème étage dans les immeubles!
Au niveau des couleurs, hélas il faudrait pour bien faire éliminer le vert de votre dressing. Pourquoi? Et bien parce que c’est la couleur des fées. Bah oui les fées sont furax quand les humains portent leur couleur, donc on évite le vert, en particulier le vendredi, et surtout si l’on doit se produire sur scène. On vous aura prévenu! Qu’est ce qu’on porte alors? Du rouge! Et plutôt deux fois qu’une. Pour les chinois, les kabbalistes comme les italiens, c’est la couleur bénéfique par excellence.
Vous haussez le sourcil derrière l’écran… Mais qui n’a jamais redouté les 7 ans de malheurs après avoir brisé un miroir, qui n’a jamais jeté du sel par dessus son épaule, après en avoir renversé, nous jette la première poignée! N’exagérons rien tout de même, les chats noirs, passe encore, les anglais pensent même que ça porte bonheur. Mais c’est comme la conduite, ils sont excentriques au UK. Il faut bien reconnaître que certaines superstitions sont en réalité pleines de bon sens et pas si farfelues que ça! On n’ouvre pas de parapluie à l’intérieur, pourquoi risquer de casser quelque chose ou de crever l’oeil de quelqu’un? Idem on ne passe pas sous les échelles: vous avez envie de vous prendre un truc dessus, vous? (ça n’a rien à voir, mais tant qu’à faire évitez aussi les platanes dans certaines rues en ville… je pense ici davantage aux crottes de pigeons qu’aux chutes de pots de peinture!) Alors ok le coup de ne pas se couper les ongles le soir, on a des doutes. Idem, à la tombée de la nuit, oubliez l’aspirateur ou le balai. Premièrement parce que cela énerve vos voisins. Deuxièmement car vous risqueriez d’attirer les âmes des morts. ça calme vos ardeurs ménagères n’est ce pas?
Poursuivons l’inventaire. Parmis certaines coutumes porte-bonheur, il en est qui laissent réellement songeur. Par exemple, si on se fait mordre par un chien, il faudrait manger un des poils dudit chien pour guérir de la morsure. Sorte d’ancêtre primitif du vaccin? Ou pas. Le médecin ça marche aussi, non? Si une femme enceinte fait tomber des ciseaux, c’est qu’elle accouchera d’une fille. Mais là c’est pareil, l’échographie c’est pas mal hein… Classique: le marié ne doit pas voir la mariée dans sa robe avant le mariage. Plus insolite (et flippant) un oiseau qui regarde à l’intérieur de chez vous par la fenêtre annonce un drame ou une terrible catastrophe. C’est bien simple, c’est le pire des présages. Mais à ce compte là, vu le nombre de pigeons qui se posent à nos fenêtres à Paris – ils sont décidément partout les fourbes – nous sommes tous fichus sur 7 générations! Pour finir rapidement: souhaiter un joyeux anniversaire la veille porte malheur, compris? Perdre ou casser son alliance, c’est la poisse ultime. Malheureux, vous allez vous faire pourrir par votre femme! On ne pose pas de chapeau sur un lit, on ne croise pas les couteaux, on n’offre pas des mouchoirs, on ne se lève pas du pied gauche, pas plus qu’on ne pose des chaussures sur une table – quelle idée – et on vous passera les superstitions des marins, des aviateurs, des couturières, les bisous sous le gui et autres coutumes de mariages chinois car sinon vous allez en perdre votre latin et après tout, ce qui nous intéresse surtout ici, ce sont les bijoux!
Alors toutes influences confondues, si l’on récapitule, voici notre palmarès des grigris les plus efficaces:
- une échelle à 13 barreaux… mais est-ce bien judicieux dans votre deux pièces? A vous de juger.
- le bon vieux fer à cheval, ouverture placée vers le haut, souvent vu sur Carrie Bradshaw
- les pièces qu’on jette dans les fontaines, mais par pitié pas dans les aquariums des restaurants!
- voir une étoile filante, ou décider de la capturer sur un bracelet
- croiser les doigts
- toucher du bois
- admirer un arc-en-ciel, ou l’accrocher à ses poignets avec les bracelets Kim & Zozi
- croiser une coccinelle
- THE médaille miraculeuse, ici avec l’indispensable bracelet charm Paloma Stella.
- l’oeil bleu, ou Nazar boncuk, amulette qui nous vient de Grèce et de Turquie. Fashionissime talisman protecteur contre le mauvais oeil, c’est un must have chez Kim & Zozi et Y EYES
- des anges, l’étoile de David à 6 branches ou un trèfle à 4 feuilles, déclinés de façon adorable par Very Sisters
- mais aussi encore et toujours les talismans Neshaman qu’on adore. Et pourquoi ne pas vous créer votre propre bijou porte-bonheur en faisant graver ce qui vous plaît sur nos bijoux à personnaliser? Une date, un mot doux, des prénoms, à vous de jouer!
Voilà pour nos fétiches favoris. Et vous, avez vous un porte-bonheur? Dites nous tout sur vos grigris préférés!
Cet article est trop cool! merci Alexandra
Merci Camille et bienvenue sur ALLTHEMUST!
J’aime bien ce genre d’articles! Il y a 6 ans ma grand-mère m’a donné un bracelet composé d’une petite médaille gravée avec mon date de naissance – c’est mon porte-bonheur 🙂 Bonne journée et continue comme ça, j’adore vraiment votre blog!
Margot 🙂
Merci Margot! Les Mamies ont du nez pour les porte bonheur il faut croire… 😉
Je craque complètement pour le bracelet Neo Eye Kim & Zozi!!
Bonjour Melissa! Le Neo Eye est coolissime. En plus de porter bonheur 😉
Moi je porte toujours un petit bracelet charm fer à cheval, c’est mon porte-bonheur. Ma petite soeur, elle a une paire de chaussettes fétiches qu’elle porte pour tout ses examens – c’est un peu bizarre 😛
Bonjour Grabrielle! J’adore l’histoire des chaussettes fétiches! J’en connais bien qui ont des sous-vêtements ou des parfums porte-bonheur… plus rien ne me surprend comme bizarrerie! Les charms fer à cheval c’est un classique éprouvé, c’est que ça doit fonctionner!
Je ne suis pas très bijoux et pourtant j’adore cet article! Merci Alexandra, c’est top
Bienvenue Bonnie! Si tu n’es pas très fan de bijoux et que tu as atterri sur mon blog c’est que tu dois être en recherche de porte-bonheurs efficaces? J’espère que tu as trouvé de quoi attirer la chance sur ALLTHEMUST! 😀